journée de travail sur le RigoRigo septembre 2010

REUNION POUR PREPARER L ARRIVEE DU RIGO RIGO A PAULILLES

transport du rigo rigo

DEBUT DES TRAVAUX A PAULILLES

Amis PMCistes,
la première séance de travail sur le RIGO RIGO a eu lieu ce mercredi 28 Novembre. Très beau temps doux et sec. Pas de vent. Effectifs : 4 + 2 charpentiers.
Nous avons transporté le bois neuf qui était stocké dans le local du Parking des Pêcheurs jusqu'à Paulilles. Ce bois acheté l'an passé pour effectuer le changement du Trinquenin (plabord) Tribord y compris le patron relevé par Michel MOLINER qui permettra ce travail délicat.
L'hiloire simplement fixée pour le transport par des serre joints a été démontée et nous avons constaté que le bateau ne s'était pas déformé pendant le transport.
Jean Luc Gauthier et moi même avons nettoyé l'intérieur de la coque au racloir, balayette et aspirateur. tout est maintenant propre.
Martin BONNARDOT a démonté le galbord babord et on a pu constater que le contre-étambot est en très bon état et ne nécessitera pas son remplacement comme tout le monde le croyait.
Cela nous économisera du travail et des dépenses. L'étambot nécessitera une simple réparation en reprenant les joues posées en rajout qui seront recollées et serrées par l'armature métallique du gouvernail. Une bonne chose pour nous! Le contre-étambot serra resserré par des tiges métalliques dans la partie haute.
Un jeune charpentier de Paulilles a repris le barrot support de l'hiloire pour le renforcer et Jean Luc a peint au minium les abouts de barrots qui vont supporter l'hiloire et auxquels elle sera fixée par des tourillons collés et des broches inox vissées.
Michel MOLINER et Georges PIETRI ont profité de l'après midi pour faire l'hivernage du moteur du DOMINICAIN à Collioure.
En fin d'après-midi, cette journée radieuse s'est terminée par un contentement certain pour tout le monde.

2é JOURNEE DE TRAVAIL

Amis PMCistes,
la deuxième séance de travaux sur le RIGO RIGO s'est déroulée ce mercredi dernier, 7 décembre. Très beau temps chaud et sans vent. On a presque bronzé…
Etaient présents: Jean Luc GAUTIER, Georges PIETRI, Michel MOLINER et moi même.

Les jambettes du pavois Tribord ont été démontées non sans mal car elles étaient souvent clouées sous la ceinte et les têtes de clous étaient inaccessibles. On a du scier à la lame de scie ces clous récalcitrants. Sur les douze jambettes démontées, la moitié étaient en fort mauvais état, soit fendues, soit pourries. Martin Luc BONNARDOT nous a proposé d'en prendre les patrons et de préparer leur remplacement en les traçant sur des planches de chêne adéquates ( épaisseur et fil du bois). Donc six des jambettes seront remplacées. Elles seront découpées par l'Atelier des Barques.
L'hiloire a été replacée et fixée avec des serre-joints, cela a nécessité quelques ajustements supplémentaires et le soir, l'hiloire était prête à être vissée et chevillée.
Cela a été fait Jeudi après-midi par Martin Luc BONNARDOT, Michel MOLINER et moi même. L'hiloire est fixée et il reste encore des chevilles et des tire fonds à mettre en place ( il nous manquait des rondelles…).

La prochaine séance du mercredi 14 Décembre verra la finition des travaux de fixation de l'hiloire et la protection des bois sous le futur Trinquenin Tribord.
Les bois sont encore un peu humide car le Tramontane se fait attendre malgré les prévisions de Météo France qui nous promet toujours du vent à 80 km à l'heure…

Amis, PMCistes,
Le travail avance semaine par semaine et la séance de ce mercredi a donné lieu pour Michel, Bernard et Georges à une certaine satisfaction car le trinquenin Tribord a vraiment pris forme:
- Les planches ont été découpées à la scie circulaire avec l'aide de Martin Luc BONNARDOT suivant le tracé fait la semaine prochaine.
- Le trinquenin a été présenté en place et des retouches mineures ( au rabot courbe par Michel) ont été faites illico. L'après midi a permis de retracer en position les emplacements de chaque jambette pour prévoir leur découpe dans le trinquenin. Certaine jambettes ont besoin de petites retouches pour leur adaptation parfaite à la coque;
- Martin Luc BONNARDOT a profité de l'occasion pour reprendre avec Georges l'étambot. Ils on collé le contre-étambot puis recollé les joues latérales décollées et mis le tout sous presse.
En passant à Collioure, le soir, nous avons fini de caler le DOMINICAIN.
Vous trouverez ci-joint quelques photos de ces travaux.
Mercredi prochain, continuation du travail sur l'adaptation des jambettes et du trinquenin.
En espérant…
amitiés à tous,

Amis PMC'istes,
Brrrrrr&Brrrr& Même dans l'Atelier des Barques, il ne faisait pas chaud, hier! Chauffage en panne ou pas, il faisait quand même meilleur que sur le RIGO RIGO&
Ca y est, le trinquenin est prêt à poser! Michel a rebouché tous les trous de clous dans les vieilles jambettes avec des tourillons de bois collés à la colle expansive.
Le trinquenin a été présenté et il rentre bien à sa place sans retouche importante. L'ajustage sera facile.
Espérons que la température s'améliore rapidement pour que l'équipe puisse travailler à l'air libre.

RIGO RIGO - CR Journée du 7/03/12

Amis PMC'istes,
très belle journée qui nous a permis de travailler dehors au Soleil! Même très chaud Soleil.… Faut profiter du beau temps tant qu'un anticyclone nous protège…
Michel MOLINER a fixé définitivement le plat bord Tribord. Pour le trinquenin, cela attendra la semaine prochaine.  
Martin Luc BONNARDOT a démonté un bordé qui était pourri ( champignon) et s'est aperçu que les membrures étaient attaquées à ce niveau
Jean Luc GAUTIER  et Georges PIETRI ont traité les membrures qui ont été attaquées . Martin Luc BONNARDOT a refait la pièce attaquée dans une branche de chêne torse ( voir photo), elle remplacera celle qui était en place et qui a été enlevée.
Jean luc et Georges ont rempli les trous de clous et les fentes des membrures avec des coins de bois et de la colle pour reconstituer l'intégrité du bois, avant la repose de la membrure et du bordé.
Un traitement général de la coque, à l'eau de javel, devra être fait pour arrêter toute prolifération des champignons et pourritures inévitables quand un coque est si longtemps hors de l'eau salée, qui est le meilleur fongicide à ce jour. 
Discussion au sujet de la future finition du pavois arrière. On a décidé de regarder les photos existantes du RIGO quand il est arrivé à Collioure dans les années 70 et voir comment le pavois était à cette époque. La décision sera prise après cet examen. donc à vos photos ou cartes postales.

RIGO RIGO - CR séance du Me 14/03/12

Amis PMC'istes,
belle journée marquée par la visite d'André VERSA, l'ancien charpentier de marine de Sète, bien connu pour ses ouvrages sur la charpente et pour ses maquettes de barques catalanes.
Il a examiné la proue du RIGO RIGO et nous a donné quelques conseils pour le calfatage des bordés de la proue.
Il y avait aussi Jacques OUVRARD, en visite à Collioure pour quelques jours, qui a aidé Michel MOLINER a parfaire les ajustages du bordé de pont et du trinquenin Tribord. Après quelques coups de rabot courbe, les deux pièces ont été passées à la belle peinture dont la teinte va si bien à notre barque…

Beaucoup de monde, donc, autour du RIGO RIGO pour écouter la parole du Maître (maintenant que notre Pape s'est grillé…), et profiter de ses enseignements. Aversa est même prêt à revenir sur place, si nous avons besoin de ses conseils éclairés… Il a 87 ans et veut transmettre son savoir.
En plus, il faisait très beau… et la Tramontane n'était pas déchaînée!
Bernard a acheté le livre d'André AVERSA qui donne quelques conseils sur la charpente marine et qui peut servir l'Association dans ses travaux (Je le prêterai à ceux que cela intéresse, car c'est très instructif… mais, vous pouvez vous procurer son livre auprès de Samuel VILLEVIEILLE, à l'Atelier des Barques pour 30€.).

La prochaine séance du Mercredi 14/03 sera réservée à la fixation du bordé de pont et du trinquenin Tribords, toute la structure au dessous ayant été protégée par la "belle peinture", la semaine passée, l'ajustage ayant été fait, il ne reste plus qu'à les fixer ( vis et colle ).
Ce sera une grande étape avant la reconstruction du pavois ( mise en place et fixation des jambettes, puis mise en place du pavois lui même et de la lisse. ).

CR journée de travail du Mercredi 8 Février 2012

Amis PMC'istes et autres,
ce mercredi un peu humide mais pas trop, nous a permis de travailler dehors! Les bois du Rigo n'étaient pas trop humides malgré la pluie de la veille.
Jean Luc GAUTIER a terminé le démontage du pavois babord arrière et nous nous sommes aperçu que les dernières jambettes et le plat-bord arrière babord étaient gravement atteints par la pourriture et devront être changés. Léopold a pris le patron des jambettes à changer et cherché les bois adéquats.
Michel a ajusté le trinquenin tribord avant et commencé à le visser dans sa partie intérieure. Le trinquenin est presque terminé, il reste à visser l'extérieur tout le long du cordon et à coller la jointure entre les deux parties.
Bernard a peint toutes les jambettes tribord en attente et le renfort de membrure que Léopold doit poser cette semaine. De même, le bordé terminé a été protégé par la belle peinture.
Cela avance de ce coté, mais chaque fois, on découvre de mauvaises plaisanteries qui nous allongent la tâche… On est en Avril mais quand même…
Voilà pour le RIGO RIGO

Pour le DOMINICAIN, la Mairie nous demande de l'enlever de sa place "sota l'om" parceque "ce cher DIDIER" a demandé "sa" place pour exposer ses croûtes.
Il a été décidé, après visite des lieux, que nous le déplacerions vers la terrasse de l'Ambiance. En effet, il n'est pas prêt à mettre à l'eau et nous nous refusons à le mettre à l'eau avant Mai, à cause des coups de llabans possibles. Que ceux qui peuvent venir pour nous aider, Vendredi 6 à 9 heures sur place , le fassent. Merci d'avance!

Vous avez vu THALASSA, Vendredi dernier, qu'en pensez vous?  Beaucoup de tintoin pour rien, à part les vues aériennes de la côte et le très très beau et trop long reportage dithyrambique sur qui vous savez… Cela nous rassure sur la qualité de le magazine fétiche "des amoureux de la mer", comme ils disent à FR3… En tout cas, la publicité pour les fruits et légumes du Maroc ( à 20€, le salaire hebdomadaire des trieuses de tomates), nous en disent long sur la considération portée à nos producteurs locaux par nos chers journalistes parisiens… La séquence sur le pêcheur, a été un peu écourtée, comme celle sur les barques catalanes, ils auraient mieux fait d'écourter celles qui n'étaient que du vent… ou malvenues…
Je ne parlerai pas de la séquence sur le "Miquel Caldentys" qui ne souffre aucune critique et a rehaussé le niveau mis à bas par les tomates marocaines. Heureusement que cette séquence existait, sinon, il n'y avait plus qu'à pleurer dans son coin… Nous sommes les bons naturels qu'il ne faut pas trop faire voir, vaut mieux le bling bling…

Enfin, rappelez vous qu'il y a une AG le Samedi 14 Avril prochain à 17 heures à la Prud'homie. C'est très important que vous veniez nombreux. Nous sommes en train de nous décourager dans "l'Entreprise PMC" et nous devons savoir si l'entreprise doit continuer ou mettre la clef sous le paillasson.…

A bientôt de vous voir,
amitiés à tous

RIGO RIGO - CR travail du 11/04/12

Amis PMC'istes,
Eh bien, ca y est! Michel a terminé la pose du trinquenin tribord ! Beau travail qu'il a peaufiné en le rabotant sur la tranche pour qu'il ait la courbe exacte du boudin sur lequel il repose.
Quelques jambettes sont prêtes à être fixées pour préparer la pose du pavois. De ce coté, cela avance bien, mais…

Martin BONNARDOT et Bernard se sont trouvés devant un problème nouveau de pourriture en enlevant l'hiloire du trou d'homme du barreur ( entièrement pourrie et à changer ).
Les planches de pont arrière étaient complètement pourries ainsi que les deux trinquenins arrières qui se rejoignent sur l'étambot. Le tout a été enlevé après arrachage des clous et dévissages des fixations. Certains barrots devront être renforcés. Bernard a traité aussitôt à l'eau de javel pour tuer les champignons qui ont attaqué cette partie. D'après Martin, l'attaque est due à des champignons de bois exotique. Il semblerait que cela se soit fait depuis peu et très rapidement.bernard.bernadac@wanadoo.fr
Le bourrelet en bois exotique posé au Barcarès, lui, n'a pas souffert mais la ceinte et la contre ceinte dans la partie arrière ont un peu souffert et il faudra les renforcer.
Tous le bois enlevé et les débris seront jetés et brûlés, la coque re-nettoyée pour que les spores ne se répandent pas et qu'une attaque ne reparte pas ailleurs….
Les quelques jambettes arrières sont malades au dessous du pont et seront à changer… En définitive, quand un bateau est loin de l'eau salée, le traitement anti cryptogamique doit se faire constamment pour éviter de tels problèmes, c'est à savoir pour l'avenir.
Le travail n'est donc pas terminé et nous aurons bientôt un beau pont arrière qui ne souffrira pas de critique…

PMC - RIGO RIGO - CR Séance de travail du Me 18/04/12

 

amis PMC'istes,
journée humide mais qui a permis un peu de travail sur le RIGO RIGO:
Michel a terminé l'ajustement des jambettes tribord. Toutes sont prêtes à recevoir le pavois tribord et leur vissage sur la coque.
Martin BONNARDOT a continué le travail sur la poupe : reprise de la contre bauquière en enlevant les parties touchées par le champignon, mise en place de romaillets collés à la place des parties enlevées par ce que pourries. Préparation de la mise en place du barrot supportant le trou d'homme du barreur, pendant que notre stagiaire préféré, Léopold, a reconstruit un nouveau trou d'homme. Bernard a nettoyé les lieux et enlevé tout le bois pourri tombé au fond de la coque et dont les spores risquaient d'envahir le reste de la coque;
Michel a passé l'aspirateur pour parfaire ce travail de nettoyage. Michel a travaillé aussi à raboter l'hiloire et préparé la mise en place des capots à construire ( Marc BATAILLE nous les a fournis démontés et nous devons les assembler, avis aux amateurs).
Dans les photos, vous remarquerez que Martin BONNARDOT a démonté un bordé pour le confort de ses pieds (on tient à son petit confort, is'not?). HI! HI!… Mais on peut leur pardonner, l'Atelier nous fait un tel boulot qu'on peut les en remercier.
Au nettoyage, il est malheureusement apparu une nouvelle attaque de champignon sur la quille ( cela a été la première intervention sur la coque en 2005 ). Cela démontre que rien n'est jamais gagné et que le stockage d'une barque loin de la mer n'est pas souhaitable… Un diagnostic sera fait au plus vite pour en déterminer l'importance.

Une fiche d'identification est en cours de rédaction par la stagiaire de l'Atelier des barques pour répondre aux interrogations des promeneurs qui passent devant le RIGO RIGO.

L'AG du Samedi 14 Avril dernier s'est bien passée. il y avait le quorum et une augmentation de la cotisation annuelle de base de 5€ a été votée pour suivre l'élévation du cours de la vie (?) portant celle ci de 30 à 35€. Cela n'empêche pas les associés de donner plus ( ce surplus étant considéré comme un don pouvant donner lieu à délivrer un reçu pour vos impôts ).
Décidé aussi de participer aux journées du Patrimoine de Septembre avec Exposition au faubourg puisque nous n'avions pas pu la faire l'an passé.
Mise à l'eau du Dominicain en Mai à cause de l'inconstance du temps.
Les travaux sur le RIGO RIGO continuent mais dès Mai, ils pourront être activés et multipliés, les associés pourront commencer à peindre les oeuvres vives ( pavois et panneaux et pont)
en choisissant leurs jours d'intervention personnelle.
Un CR plus complet de cette réunion est en cours de rédaction et vous parviendra sous peu…

En attendant, sachez que les "Vétérans" ont repris leurs séances de rame les Mercredi 18 heures et dimanche 10 heures. Vous pouvez venir ramer, nous avons toujours deux barques disponibles.