Liens et amis

Conseil Général Pyrénées Orientales le Patrimoine Maritime Catalan.et mediterranéen

 


 

l'Arjau - Voile et Tradition Association de Cerbère. Pour accéder à son blog : http://arjau-voile-et-tradition.over-blog.com/

A.S.A.M.E. Association des amis de la mer et des eaux. 

                     publication : L'EXOCETUS VOLITANS

La Cosina Mary (bette catalane)

L'Idéal Histoire d'une barque catalane de Collioure.

Centre de formation Latina Cup.

 

 

 

 


 La Nave Va "Que vogue l'André Jean

 Voiles latines de Sète et du bassin de Thau

 

 


 

Lou Capian de Thau (Balaruc les bains)

Savoir-faire Languedoc.com 


Voile latine Méditerranée


 La Nave Va "Que vogue l'André Jean"


Fédération Patrimoine Maritime Méditerranée 

Latina Mora


A.S.P.M.V.  

Les Amis de la Voile Latine, Le Manchot

La Partègue 


en Espagne

La Mar d'Amics. Associació per la difusió de la Navigació Tradicional i la recuperació del Patrimoni Marítim.

Associació dels Amics de la Vela Llatina de Calella de Palafrugell : peredeprada@coac.net


 

- Pointus, légendes et traditions. - Bandol.

- 

- Les amis de Marthe-Auguste - Sanary-sur-Mer

- Carènes - La Ciotat.

-  Association Sauvegarde des Embarcations Traditionelles - Toulon.

- Association des pescadous de La Verne et deFabregas - La Seyne sur Mer.

- Avenir Traditions Marines - Marseille.

- Office de la mer - Marseille.

- Cap Marseille - Marseille

- Lei Pescadou de l’Estaco - Marseille.

- Boud’mer - Marseille.

- La yole Massalia - Marseille.

- La Nave Va - Marseille.

- Les amis de la voile latine - Le Manchot - Toulon.

- Les Voiles Latines de Saint-Aygulf - Fréjus.

- La Partègue - Giens

- Amicale des Bateliers Plaisanciers du Port de Nice (ABPPN) - Nice.

- Fédération des pointus d’Antibes — Antibes

- La Darse - Villefranche-sur-Mer.

- Latina Mora - Corse.

- Rivages de Méditerranée - La Seyne-les-Alpes, Alpes de Haute Provence.

- Les Gréements Languedociens - Frontignan.

- Les Voiles Latines Graulennes - Grau-du-Roi.

- Latina Cup - Palavas-les-Flots.

- Voile latine de Sète et du bassin de Thau - Sète

- Vela i Vent - Banyuls-sur-Mer.

- Velatinat - El Barcares.

-

- Sauvons IDEAL - Histoire d’une Barque Catalane de Collioure.

- Velatina

- Voile Latine Méditerranée

- Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen

- Les barques traditionnelles du languedoc-Roussillon - Restaurer un patrimoine maritime 
Dossier élaboré par la DRAC Languedoc-Roussillon sous l’égide du Ministère de la culture.

- Aventure pluriel

- LeLouise - "Je suis un pointu néo SETOIS de 24 pans de long tout de bois vêtu"




CANET EN ROUSILLON http://www.mairie-canet-en-roussillon.fr

http://latina-mora.over-blog.com

http://www.bonanca.org/liens.html

bateaux du patrimoine et bateaux de legende

LES VIEUX GREEMENTS DE CANET

Le "Vieux Crabe" est un ancien thonier-coquillier de Camaret du nom de "Guy Milo". Sorti de flotte en 1981, il est reconverti à la plaisance quelques temps plus tard. Il est alors gréé en voilier dundée, prédisposé en cela par ses formes classiques, issues de l'époque de la voile. Le "Vieux Crabe" est actuellement basé au Grau d'Agde, dans l'Hérault, et est utilisé pour des sorties et croisières en mer.

Nom : Guy Milo
Immatriculation : CM 2978 puis CM 231617
Construit en 1952 sur coque bois
Chantier naval Joseph Kéraudren (Camaret)
L x l x c : 17,60 m x 5,61 m x 2,18 m
(longueur actuelle : 24 m)
Jauge brute : 45,13 tx
Moteur Baudouin de 160 cv
Vitesse : 6 noeud

 

Le "André-Yvette" est une ancienne gabare de l'Iroise construite à Camaret en 1936. Elle pouvait transporter des passagers et un frêt de 100 tonnes. Conçue comme voilier, elle fut la première à être motorisée et navigua sur la côte et les îles du Finistère. Passée à la plaisance en 1975, elle est acquise par les PEP du Morbihan en 1997. Elle sert depuis à des séjours pour des jeunes.
Longueur hors-tout de 26 m pour 18,50 m de coque.

Photo Philippe Héritier

Site internet de l'association PEP 56

 

Nom                 SAINT JEHAN
Propriétaire       SIVOM de l'Aa  – Responsable JM Fournier - APPMA
Port d’attache    Gravelines
Pays                 France
Historique : construit en 1950 aux chantiers Durand à Marans, ce bateau de pêche est ensuite converti à la plaisance.
Il a été soigneusement restauré en 2006 par le chantier Deloison de St Valery/Somme.
Longueur : 14 m
Largeur : 3.50 m
Tirant d’eau : 1.50 m

 

 

http://strandhugg.free.fr

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Siège social

Les Amis de Marthe-Auguste
39 Les Mas du Faron
Avenue Emile Fabre
83200 Toulon
France

Téléphone: 04 94 62 80 43

Bureau 2009

Président                    Bernard Peyronnet
Vice président           Jean Jacques Destelle
Secrétaires                 Mireille Perrier et Jérome Guérin
Trésoriers                    Pierre Valdy et Jean Moisan


Contact
                       marthe.auguste@gmail.com

l oboc bateau de daniel de Montfred

propriétaire Rohé Michel

Barques Lemanique

La Vaudoise est une ancienne barque du lac Léman. Née en 1932, elle fut la dernière embarcation de ce type construite pour le transport des marchandises. Aujourd'hui elle navigue toujours sur les eaux Lémaniques. Son port d'attache est Ouchy (Lausanne)

Association « La Barque des Enfants« 
case postale 40
CH-1800 VEVEY 1
Suisse – Switzerland

CCP 30-395 783-7

la savoie

Pendant plus d'un siècle, plus d'une centaines de bateaux construits par les chantiers navals de St-Gingolph, Meillerie, Genève, La Tour de Peilz, transporteront pierres de taille,enrochements, graviers des carrières de Meillerie et St-Gingolph vers les ports de Genève, Lausanne, Montreux. Evian, Thonon, entraînant une activé économique considérable favorisée par le régime fiscal des zones franches. 
On distingue les bricks, plus répandus sur la côte suisse, d'une capacité de 30 à 70 tonnes, manoeuvrés par trois bateliers ( les bacounis), et les barques portant de 80 à 220 tonnes nécessitant la présence de quatre à cinq bateliers. Ils ne se diffèrent que par leur taille et ont gardé de leurs ancêtres les galères leur construction sur quille, leur voilure latine si caractéristique, leurs galeries latérales, les apoustis, qui ne supportent plus les rames mais sont bien pratiques pour manoeuvrer sur un pont encombré par le chargement. 

http://greementsdulanguedoc.free.fr

        La bisquine est un bateau typique de la région. Elle porte le gréement le plus important de tous les bateaux traditionnels. Ce type de bateaux pratiquait le dragage des huitres dans la baie du Mont Saint Michel, la pêche au chalut, et pour les plus grandes, la pêche aux lignes. Les bisquines avaient totalement disparu, mais des passionnés ont entrepris de les faire revivre à Cancale et à Granville.

La Cancalaise a été construite sous la direction de Raymond Labbé de 1985 à 1987 selon les plans de la bisquine "La Perle" relevés sur l'épave en 1958 par Jean Le Bot. 

 

Le Renard, un cotre à hunier, fut le huitième et dernier navire armé par le corsaire malouin Robert Surcouf.
Lancé en 1812, il était commandé par le capitaine Leroux-Desrochettes. Le navire livra un dernier combat victorieux contre la goélette anglaise l'Alphea à la fin de l'année 1813. Cependant, au cours de cet affrontement, Leroux-Desrochettes perdit un bras et en mourut peu après.

  • déplacement : 44,5 tonnes (environ),
  • tirant d'air : 2,6 m
  • surface totale de voilure : 249 m² (dont grand-voile : 123 m²),
  • Armement : 10 caronades de 8 (en fonte d'aluminium sur la réplique) et 4 canons de 4. Les canons sont placés sur les derniers et premiers sabords de chaque côté.
  • Gréement : 1 mât + le mât de beaupré. 8 voiles dont : grand-voile, flèche (ou corne), hunier, perroquet volant, foc, fortune, clinFoc (foc en l'air), trinquette.

 

.......................Son nom provient du quartier de Brest du même nom. la Recouvrance est une goélette à hunier.

Le Bel Espoir II est une goélette à 3 mâts de 38,50 m de long et de 7,20 m de large. Le tirant d'eau est de 2,80 m. Le navire peut porter plus de 650 m² de voiles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a été construit en 1944 à Svendborg au Danemark au chantier de J. Ring Andersen pour le compte de la société maritime A.C. Sorensen.

Lancé sous le nom de Nette S il a d'abord navigué en mer Baltique et vers Terre-Neuve pour la pêche.

Puis il fut rebaptisé Peder Most en 1950 et utilisé pour le transport du bétail de 1954 entre Hambourg et Copenhague.

En 1955, il est racheté par l'organisation britannique Outward Bound Trust. Après une remise en état, le schooner sert à l'apprentissage maritimes des élèves des publics-schools. Transformé réellement en navire école dès 1965 , il est rebaptisé Prince Louis II.

Après avoir vainement envisagé d'acquérir dès 1961 un plus grand voilier, le Duchesse Anne3, l'association du Père Michel Jaouen1 (ancien aumônier des prisons), « Amis du Jeudi-Dimanche » (AJD), devient propriétaire du Bel Espoir II en 1968. Cette association, créée en 1954, dont l'acronyme signifiait initialement « Aumônerie de la Jeunesse Délinquante », a pour but l'organisation d'activités éducatives, de formation, de réinsertion et de loisirs.