LES ETAPES

MARSALA

TRAPANI

SAN VITO LO CAPO

TERRASINI

PALERME

TERMINI IMERESE

CEFALU

SANTO STEFANO DI CAMESTRA

SANT AGATA DI MILITELLO

SAN GREGORIO-BAGNOLI

CAPO D ORLANDO

ILES EOLIENES

MARSALA

Église du Purgatoire
Église du Purgatoire

On attribue la popularisation du Marsala au marchand anglais John Woodhouse. En

1773, il accosta au port de Marsala et découvrit le vin qu'on produisait dans la région (appelé Perspectum), dont le goût rappelait les vins fortifiés espagnols et portugais alors très en vogue en Angleterre. Le processus de fabrication de ce vin augmentait son degré d'alcool et accentuait sa saveur, tout en préservant ses qualités au cours des longs voyages par mer. Les cargaisons qu'il exporta en Angleterre connurent un tel succès qu'en 1796

, John Woodhouse revint s'installer en Sicile où il créa sa propre entreprise de production, entamant ainsi une commercialisation de masse du Marsala

  • 11 mai 1860, Garibaldi débarque à Marsala ; il s'empare ensuite de toute l'île qui est finalement rattachée au royaume d'Italie unifié.

Cette expédition inspirera le chansonnier Gustave Nadaud, qui écrira en 1870 la chanson Le Soldat de Marsala.

TRAPANI

Géographie: altitude m. 3 s.l.m. surface communale kmq. 260,4. Trapani est située dans la partie Nord – Occidentale de la Sicilia au dessous d'une ligne de terre qui termine dans la mer, délimitée par le mont Erice et une grande l'étendue salin. Trapani est une ville très active à cause de son port et de la proximité des îles Egadi et de L'Afrique. Par la beauté de la nature est profitable visiter la ville en printemps et en été.

Histoire: Trapani a été propriété des Cartaginesi et en III siècle a.N.E. propriété des romains. La ville a été occupée par les Vandales et les Byzantins mais grâce aux arabes qu'elle à connu le vrai splendeur. Les Normands, les Genovesi et les Aragonais, transformèrent le ville en une énorme empire commerciale, mais les espagnoles et les bourbons amenèrent la ville au déclin, mais Trapani fut une des premières villes qui se rebellèrent pour l'indépendance.

Monuments: Palais de la Giudecca du '500 en style plateresque avec la porte ogivale, fenêtres décorées et tour avec revêtement de bougnat. Maison Pilati du 1300 avec fenêtres biphore et triphore. Fontaine de Saturno du 1500. Palais Xirinda en style baroque.

Musées: Musée Nationale Pepoli (V. Pepoli): récolte d'oeuvres de sculpture, avec une section archéologique, arts et une collection numismatique. Musée Etno-Anthropologiques (Gibellina).

Manifestations: Ludi de Enea: manifestations sportifs (septembre). Juillet de Musique de Trapani (août - septembre). 15 août de Trapani.

Informations touristiques: “Marcher sur l'eau” (île de Mozia): L'île de Mozia anciens base navale des carthaginois et des phéniciens, est située au centre de la lagune à moitié route entre Marsala et l'aéroport de Trapani et est lié avec Birgi par une route sous marine construite sur les profondeurs. Actuellement les paysans s'en servent pour le transport du raisin lors de la vendange, donnant l'impression qu'ils marchent sur l'eau.

Gastronomie: Spaghetti à la langouste, pâtes avec le sarde, polype cuit à l'eau, anguille marinade, musseddu, bottarga.

Vins: Marsala, Corvo, Blanc d'Alcamo, Tudia, Zibibbo, Stravecchio.

Artisanat: Poupées, pupi, morceaux de chariot sicilien, tapis en laine, broderie en soie, en or, céramiques, coraux, travails en cuir.

 mappa trapani

SAN VITO LO CAPO

San Vito Lo Capo
Sur la côte nord-ouest de la Sicile, du mensonge et enfermé dans la baie, entre la réserve naturelle Zingaro à l'ouest et l'est du mont Hood, se trouve à San Vito Lo Capo, une ville de couscous, le plat de paix et un symbole de l'intégration entre les peuples et les cultures différentes.

Shining bijou et la fierté d'une province, de forer, de découvrir, à San Vito Lo Capo est un ancien village de pêcheurs qui conserve encore son empreinte arabe fort.
Dans ce lieu, les arômes légers, et les saveurs se mêlent à un paysage typiquement méditerranéen avec des couleurs et des eaux: faible maisons blanches couvertes de bougainvillées et d'une plage de sable blanc donnant sur la mer turquoise, le gardien des trésors anciens dans idéal étreinte, un mile de long, vers la Méditerranée.

Couleur et de beauté, entre les amandiers et d'oliviers Castelluzzo, couchers de soleil de Makari, des sources et des grottes, des tours et des poutres, mais surtout le parfum d'un riche et généreux, même à la table qui parvient à être extraordinaire. Entre "busiate pâtes" pain cunzatu " et Couscous, cuisine de San VitoEst l'expression d'un peuple facile à vivre et vrai.

Sincère hospitalité, la nourriture fantastique et de la meilleure production de vin en Sicile, a conquis les touristes de se promener dans les endroits de ce coin enchanteur de la Sicile.

TERRASINI

Terrasini est située entre Palerme et Trapani, 24 km à l'ouest de Palerme, à 32 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans la vaste et suggestive du golfe de Castellammare, dans le passé, le théâtre d'événements historiques et navigué par grecs, phéniciens et les navires romains. Il s'agit d'un centre de tourisme, avec une population d'environ 10.000, ce qui triple au cours des mois d'été, non seulement pour l'emplacement de la ville, mais aussi pour l'hospitalité de celui-ci sont les gens. Terrasini doit probablement son nom à cause de la côte remplie de cavernes du latin "terraesinus".More boats in Terrasini, Sicily.

PALERME

Palerme est située dans l'ouest de la Sicile, sur la côte Nord, allongée le long de la mer Méditerranée. La ville est largement déployée sur la Conca d'Oro, coquille d'or, plaine réputée pour ses terres fertiles. Un petit fleuve, l'Oreto, traverse Palerme dans sa partie sud. En surplomb de la plaine, plusieurs sommets encerclent la ville, tel le Monte Pellegrino au nord, qui culmine à 606 mètres d'altitude. Trois réserves naturelles se répartissent à proximité de la villePalerme est située dans l'ouest de la Sicile, sur la côte Nord, allongée le long de la mer Méditerranée. La ville est largement déployée sur la Conca d'Oro, coquille d'or, plaine réputée pour ses terres fertiles. Un petit fleuve, l'Oreto, traverse Palerme dans sa partie sud. En surplomb de la plaine, plusieurs sommets encerclent la ville, tel le Monte Pellegrino au nord, qui culmine à 606 mètres d'altitude. Trois réserves naturelles se répartissent à proximité de la ville

]

Antiquité []

La ville est fondée aux alentours du VIIIe siècle av. J.-C. par des commerciaux Phéniciens dans un port naturel. Pendant la Première Guerre punique, Palerme est un important bastion pour Carthage jusqu'à ce qu'elle soit conquise par les Romains en 245 av. J.-C..

Le nom latin qui a donné Palerme était Panormus. Ce nom d'origine grecque et maritime (Panormos) signifie en effet "Hâvre de sûreté universelle".

Sous l'empereur Auguste, des légionnaires romains sont stationnés dans la ville. La Sicile était dans l'Antiquité une île où la langue dominante était le grec ancien, notamment sur la partie est. Palerme se situait à la frontière avec la zone où le grec était parlé. Lorsque les Vandales fondent leur empire en 439 avec l'actuelle Tunisie comme centre et Carthage pour capitale, la Sicile est plusieurs fois envahie et les Vandales essayent de l'annexer définitivement.

Moyen Âge [

Zisa

En 535[2], la ville passe de nouveau aux mains des Romains (d'Orient) et sous l'Empire byzantin, Palerme connaît pendant deux siècles une période florrissante.

Au cours du IXe siècle elle passe sous la domination des musulmans. Elle devient alors la capitale de l'île. L'arabisation et l'islamisation furent d'autant plus radicales qu'une importante immigration berbère suivit les famines qui ravagèrent l'Afrique du Nord de 1004 à 1040. Palerme restera musulmane de 831 à 1071 et l'influence musulmane de cette époque est encore visible dans l'architecture de la ville[3].

Sous les Normands (à partir de 1072), d'autres monuments hors du commun sont construits. Roger II de Sicile établit une cour, où il fait travailler des scientifiques arabes, comme le géographe Al-Idrisi, qui établit une mappemonde synthétisant le savoir cartographique de l'époque.

En 1194, Palerme passe sous le commandement des Hohenstaufen et Frédéric II transforme la ville en un lieu de résidence fastueux. Palerme voit sa vie culturelle bouillonner, Frédéric II maintenant l'osmose entre les différentes cultures grecque, musulmane et latine.

Un des évènements notables du Moyen Âge survenu sur l'île ont été les Vêpres Siciliennes. En 1282, des Français de Sicile ont été massacrés par les habitants lors d'une révolte. Ainsi à Palerme, 2 000 Français ont trouvé la mort lors de cette Pâque sanglante. En tout, ce sont au moins 10 000 Français qui furent massacrés.

Temps modernes [

Par la suite, la ville fut occupée par les Aragonais, les Autrichiens et les Bourbons. Sous les Espagnols, la population passa de 30 000 habitants au milieu du XVe siècle à 135 000 à la veille de la peste de 1656. Aux XVIe et XVIIe siècles, Palerme se pare de nombreux monuments de style baroque dont beaucoup sont encore intacts de nos jours. En 1648 éclate une émeute de la faim : les artisans obtiennent de nouveaux privilèges.

wikipedia

Les Bourbons unissent la Sicile au royaume de Naples en 1734 ; Palerme devient une simple ville de province, la cour royale se trouvant à Naples. La ville et ses palais tombent en désuétude. Le 12 janvier 1848, Palerme est la scène des premiers bouleversements révolutionnaires d'Europe et tient tête aux Napolitains jusqu'en mai 1849.

Depuis l'unification italienne [modifier]

En 1860, Giuseppe Garibaldi arrive à Palerme et parvient à l'annexer ainsi que l'ensemble de la Sicile au Royaume d'Italie, nouvellement unifié. C'est l'occasion d'une seconde chance. Palerme est à nouveau le centre administratif de la Sicile, et un certain développement industriel et économique voit le jour, soutenu par la famille Florio. Au début du XXe siècle, Palerme commence à s'étendre en dehors des murs de la ville, vers le nord surtout le long du nouveau boulevard, la Via della Libertà. Sur l'avenue se construisent de nombreuses villas de style Art Nouveau, dont certaines sont de l'architecte Ernesto Basile.

Palerme survit pendant la période fasciste sans subir de dégâts mais l'invasion des Alliés en juillet 1943 s'accompagne de bombardements massifs qui détruisent complètement le port et ses quartiers environnants. Soixante ans plus tard, le centre-ville n'est pas encore complètement reconstruit et les bâtiments détruits font partie du paysage.

En 1947, la Sicile devient une région autonome et Palerme est à nouveau le siège du Parlement. Le développement économique et social de la ville a été freiné par les activités de la Mafia qui a fait main basse sur la ville. Palerme fut célèbre pour ses multiples règlements de compte entre clans, atteignant un sommet en 1981-1982. Elle fut néanmoins marquée par les actions des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, assassinés en 1992 et qui ont donné leur nom à l'aéroport de Punta Raisi (Falcone-Borsellino), et du maire Leoluca Orlando entre 1985 et 2000.

Bien que la ville se développe de manière assez anarchique vers le sud et que la pauvreté s'y étende, Palerme reste une ville avec trois millénaires d'histoire derrière elle, de magnifiques palais et églises, des marchés riches en couleur, une cuisine fabuleuse et une variété culturelle unique.

Les monuments de Palerme

http://www.sicilytourist.com/sicilyfrancaise/palerme/monuments.htm

TERMINI IMERESE

CEFALU

Située au pied de la Rocca, un promontoire rocheux de 270 mètres de haut, Cefalù, l'ancienne Kefaloidon grecque, sous ses airs paisibles de petite ville maritime, résume à elle seule toute l'histoire sicilienne. Vraisemblabement déjà habitée à l'époque préhistorique, Cefalù apparaît à la fin du Ve siècle av. J.-C. Fondée par les Grecs, la ville a été successivement occupée par les Romains (-254) qui la rebaptisent Cephaloedium, les Arabes (IXe siècle) et les Normands (XIe siècle).

En 857, Cefalù tombe aux mains des Musulmans avant d'être libérée en 1063 par les Normands dirigés par Roger de Hauteville, et alliés de la Papauté (depuis 1059). Sous la période normande (1063-1194), la ville se dote de nombreux monuments et notamment de sa célèbre cathédrale, construite à partir de 1131 sur ordre du 1r roi normand de Sicile, Roger II, fils cadet de Roger de Hauteville

SANTO STEFANO DI MILITELLO

SANT GREGORIO-BAGNOLI

CAPO D ORLANDO

ILES EOLIENNES